La réglementation thermique RT 2012

RT 2012Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) impose à tous les logements individuels et collectifs un certain niveau de performance énergétique. Dans la lignée de son prédécesseur le RT 2005, l’objectif de cette réglementation est de diminuer toujours plus les consommations d’énergie des logements et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les exigences de cette nouvelle réglementation ? Et quelles sont exactement les différences entre la RT 2012 et le label BBC ? 

 

Qu’est-ce que le label RT 2012 ?

La règlementation RT 2012 impose à tout logement dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2013 de limiter sa consommation énergétique à 50 kWh/ep/m2/an maximum. Un logement RT 2012 prend obligatoirement en compte :

  •  Une haute isolation thermique limitant les « ponts thermiques » et ainsi les pertes de chaleur

  •  Une haute étanchéité à l’air

  •  Une notion de BBIO (Besoin bioclimatique conventionnel). C’est à dire une optimisation des apports du soleil et de la lumière naturelle par une orientation de la construction (au sud par exemple) ou encore  une augmentation de la superficie des fenêtres à hauteur de 1/6e minimum de la surface habitable

  •  Une notion de TIC (Température intérieure conventionnelle) destinée à limiter le recours à la climatisation l’été

 

RT 2012 : Une réglementation modulable  

La limite de consommation énergétique de 50 kWh/ep/m2/an maximum imposé aux logements RT 2012 peut être modulée selon des critères de :

  •  Climat

  •  D’altitude

La limite imposée peut ainsi être assouplie à 65 kWh/ep/m2/an dans les régions les plus froides ou être ramenée à 40 dans les régions plus chaudes.  

 

Quelles différences avec le BBC ?

Cette réglementation s’inscrit dans le prolongement du label BBC Effinergie, également obtenu à condition que le logement ne consomme pas plus de 50 kWh/ep/m2/an, tant en matière de chauffage, d’eau chaude, de climatisation, d’éclairage et d’auxiliaires (pompes à chaleur et ventilateurs). Mais contrairement à la réglementation thermique RT 2012, le label BBC n’avait rien d’obligatoire

Autres Questions & Conseils en relation